Livraison gratuite partout au Canada à l'achat de 38$ et plus // Cadeau à l'achat de 50$ et plus

Zéro déchet : une belle aventure

Tu connais sûrement le mouvement zéro déchet. Le but ultime ? Éliminer les déchets à la source. Mais t’es-tu déjà demandé ce qui pousse quelqu’un à se joindre à ce mouvement collectif ? Je m’appelle Mélanie, et je suis une adepte du zéro déchet. Pourquoi me suis-je lancée dans cette aventure ? Qu’est-ce que ça m’a apporté ? Répondre à ces questions t’aidera à mieux comprendre ce qui se cache vraiment derrière ce qui est maintenant devenu un mode de vie.

 

Pourquoi le zéro déchet ?

Depuis que je suis jeune adolescente, j’ai à cœur l’environnement. Mon père ne voulait absolument pas entendre parler d’un bac de recyclage dans la cuisine. Nous avions une poubelle pour ça, disait-il. Alors, je conservais le bac dans ma garde-robe, et je triais les déchets lorsqu’il avait le dos tourné ! À l’époque, le recyclage se faisait dans un gros conteneur, à quelques minutes de la maison ; donc, quand mon petit bac était plein, j’allais le porter moi-même. Ce fut mes débuts dans l’univers du zéro déchet. 

De nos jours, l’Internet nous montre de plus en plus d’images de ce qui se produit dans le monde ; des iles de plastique au milieu de l’océan Pacifique en passant par les baleines échouées avec l’estomac rempli de cette matière synthétique, c’est toute la chaine alimentaire qui en souffre. Et toutes ces particules se retrouvent dans nos assiettes. Il est de plus en plus difficile d’ignorer les impacts de nos déchets sur notre environnement.

C’est d’ailleurs la principale cause qui m’a poussée à réduire ma consommation de plastique et d’emballages. Le sort de la nature et des animaux est un grand motivateur pour moi. Cela dit, outre pour protéger la faune et la flore, il existe plusieurs raisons de prendre le virage zéro déchet. Dans mes prochains articles, je t’en parlerai plus en détail.

 

Ce que le zéro déchet m’a apporté

Changer mes habitudes pour intégrer le zéro déchet à mon quotidien m’a procuré la fierté immense de contribuer à un monde meilleur. Savoir, comme le colibri qui apporte une goutte d’eau pour éteindre l’incendie, que mes petits gestes font une différence. Parce que tous ces déchets sauvés le sont bel et bien, mais aussi, parce que mon entourage le remarque. Et si chaque personne autour de moi choisit de poser une action zéro déchet, j’accomplis une étape de plus dans ma contribution.

Le weekend dernier, justement, je suis allée dans une boutique zéro déchet près de chez mon amoureux. Celui-ci a fait de belles découvertes, et il a acheté pour la première fois avec des contenants réutilisables. Chaque petit geste vers l’élimination des déchets me remplit de confiance qu’ensemble, on peut y arriver.

 

Un pas à la fois

Telle est ma devise face au zéro déchet. Rome ne s’est pas construite en un jour, et devenir zéro déchet est un parcours qui se vit, lui aussi, un pas à la fois. Est-ce que tout est parfait ? Bien sûr que non. J’ai mis en place beaucoup de changements dans ma vie, et il m’en reste encore beaucoup à faire. Mais chaque petit pas de plus me rapproche de mon idéal zéro déchet. Pour en savoir plus sur mon parcours, reste à l’affût de mes prochains articles ! À très bientôt !

 

Mélanie Ruel - allezose.com

Mélanie Ruel est coach personnel, réviseure et auteure d’Allez, ose !, le guide pour traverser le mur de la peur. Son prochain livre, sur la gestion du temps d’écran chez les enfants, sera publié au printemps 2021. Passionnée de la nature, sa mission est d’élever le niveau de conscience et le sentiment d’urgence du plus grand nombre de gens possible pour protéger l’environnement.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés