Livraison gratuite partout au Canada à l'achat de 38$ et plus // Cadeau à l'achat de 50$ et plus

Transmettre l’écologie comme valeur à nos enfants

Nous avons le pouvoir et la responsabilité, en tant que parent, de montrer l'exemple à nos enfants. Que ce soit dans la manière de traiter les autres humain.es et les animaux, mais aussi dans la façon dont nous traitons la planète et notre environnement. Pour que notre exemple porte fruit, il ne suffit pas d'expliquer et de raisonner. Il faut, chaque jour, par chacun de nos gestes, démontrer que cette planète est importante pour nous et que nous l'aimons.

Ce sont des valeurs qui sont exprimées chaque jour dans notre maison. En prenant le temps de s'arrêter pour observer pousser les légumes. En plaçant nos déchets alimentaires dans notre bac à compost, puis en utilisant au printemps ce compost dans notre jardin. En cultivant chaque fleur et chaque arbuste avec amour.

En étant conscient.e et conséquent.e dans nos propres actions, nous plantons les graines de ce qui deviendra la conscience écologique de nos enfants.

Peut-être que j'ai l'air un peu bizarre quand je me penche avec ma fille pour observer les fourmis dans l'entrée... mais je sais que c'est ainsi qu'elle apprendra à respecter leur vie, leur présence, le travail incroyable qu'elles font pour nous, notre jardin, notre planète.

Je lui apprends que chaque petit insecte, chaque plante, chaque cours d'eau mérite notre amour et notre attention.

Bien sûr, il faut continuer de recycler, de composter, d’acheter usagé, de ne pas faire rouler la voiture pour rien, d’utiliser les transports en commun et de ramasser nos déchets lorsque l'on campe. Mais à la base, ces gestes parlent de notre amour pour la Terre, et c'est cet amour qui est la pierre fondatrice de tout le reste. C'est donc par cet amour que je commence à transmettre mes valeurs à mes enfants.

Je leur offre un cadeau inestimable, celui de porter en eux la connaissance de la planète, de lui porter attention comme à une amie qui nous supporte et nous propulse.

Pour moi, transmettre mes valeurs à mes enfants passe autant par les discussions sur nos choix que par les choix eux-mêmes. Mes enfants voient leurs parents poser continuellement des actions qui supportent la Vie, même lorsque ces actions sont marginales - comme ne pas tondre le gazon pendant le mois de mai pour laisser pousser pissenlits et fleurs sauvages.

Nous avons à faire des sacrifices qui sont parfois plus dérangeants ou désagréables quand on a des enfants. Pour utiliser les couches lavables, il faut sacrifier du temps pour le lavage. Pour préparer des collations saines sans emballage, il faut les faire soi-même et donc passer plus de temps en cuisine. Chaque petit geste compte - on le sait! Et en devenant parent, chaque minute se met également à compter - surtout celles où les enfants dorment ;)

Alors pour conserver nos valeurs dans leur intégralité et continuer de faire des choix écolos, ça demande un peu plus d'efforts. Parce que c'est facile d'acheter des fromages emballés individuellement et tellement moins de gestion de collations si on a aussi des compotes en sachet, des barres tendres et des yogourt à boire au frigo.

Mais ce sont dans ces choix, ces gestes quotidiens et répétés, que nous montrons à nos enfants les valeurs qui sont importantes pour nous.

 

 

Écrit par: Élaine Bossé - www.elainebosse.com/fr

Native du Bas-St-Laurent, Elaine est une designer et artiste engagée, en plus d'être la maman de deux jeunes enfants. Par son art et ses écrits, elle partage sa vision de la parentalité et de l'écologie, basée sur une connexion profonde avec notre Terre et ses cycles.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés