Livraison gratuite partout au Canada à l'achat de 38$ et plus // Cadeau à l'achat de 50$ et plus

Réduire l'empreinte écologique de sa lecture d’été

Les vacances d'été sont un moment propice à se plonger dans la lecture d'un nouveau roman ou d'un ouvrage que l'on anticipait depuis longtemps. Grande passionnée de lecture depuis ma tendre enfance, je suis souvent tentée de m'arrêter à une librairie pour bouquiner et ajouter un nouveau livre dans ma bibliothèque.

Depuis quelques années, j'ai modifié mes habitudes de lecture afin de réduire mon impact sur la planète. J'ai simplifié ma bibliothèque en donnant les ouvrages qui ne me faisaient plus vibrer et maintenant je me questionne avant de m'offrir un nouveau livre neuf. Je te partages mes trucs préférés pour réduire l'empreinte écologique de ma lecture.

 

Les bibliothèques publiques

Le réseau des bibliothèques publiques est à mon avis un des plus beaux services qui nous est offerts! Tout le monde peut adhérer à sa bibliothèque locale en présentant une preuve de résidence et plusieurs réseaux en ligne sont également disponibles - apportant ainsi l'accès à du contenu et des connaissances à encore plus de gens.

La bibliothèque de quartier est un lieu magique pour les enfants lors d'une journée un peu grise ou froide. Des petites bibliothèques mises à leur hauteur qui regorgent d'albums et de romans, souvent un espace adapté pour des jeux tranquilles, quelques ordinateurs pour naviguer... Nous aimons beaucoup y passer du temps avec nos petit.es! Lorsqu'ils seront un peu plus grand.es, je veux leur montrer comment trouver des livres sur les sujets qui les intéressent et les laisser explorer les allées à la recherche de petits trésors.

Dans la dernière année, plusieurs réseaux ont mis en place un service de préparation de lots de livres: une bonne option pour emprunter plusieurs ouvrages pour un.e jeune lecteur.rice sans passer plusieurs minutes (ou heures!) à lui faire choisir des livres pour les vacances!

 

La liseuse électronique

Une liseuse électronique permet quant à elle d'accéder à des bibliothèques en lignes qui regorgent de titres internationaux ou plus en demande dans le réseau local. Elle peut aussi ouvrir et afficher des livres numériques comme on peut en trouver dans la plupart des librairies en ligne.

C’est une manière simple et légère d'apporter plusieurs livres en vacances sans dédier une valise à la bibliothèque. La plupart des liseuses numériques ont également l'avantage d'avoir une lumière plus douce pour la lecture lorsqu'on compare avec une tablette classique. Il suffit de ne pas oublier le fil de charge sinon tu devras peut-être attendre ton retour pour découvrir la fin de l’intrigue.

 

Plus d’options écolo!

Les librairies de livres usagés, les échanges de livres avec les copin.es, les petites boîtes à livre de quartier et les ventes de garages sont également de belles manières de découvrir la lecture et d'encourager l'économie circulaire.

Si jamais tu préfères acheter un roman ou un livre neuf, n'oublie pas que tu peux toujours prolonger sa vie en le partageant avec un.e ami.e, en l'apportant dans une friperie ou une libraire seconde-main ou encore, en le laissant dans un endroit public pour qu'il soit trouvé par un.e autre!

 

 

Écrit par: Élaine Bossé - www.elainebosse.com/fr


Native du Bas-St-Laurent, Elaine est une designer et artiste engagée, en plus d'être la maman de deux jeunes enfants. Par son art et ses écrits, elle partage sa vision de la parentalité et de l'écologie, basée sur une connexion profonde avec notre Terre et ses cycles.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés