Livraison gratuite partout au Canada à l'achat de 38$ et plus // Cadeau à l'achat de 50$ et plus

Petit guide d'usage des couches lavables

 

Il y a plusieurs avantages à utiliser les couches lavables pour ton ou tes enfants. Que les raisons qui te motivent soit écologiques ou économiques, sache que ta décision aura un grand impact pendant les quelques premières années de vie de ton bébé!

Entre le temps passé à laver et plier des couches, le perfectionnement de ta routine de lavage et la vaste sélection de modèles et motifs disponibles, voici quelques conseils qui t'aideront à prendre une décision éclairée - si l'aventure t'intéresse!

 

Investissement initial et à long terme

Même si l'investissement de départ peut sembler important - entre 300$ et 800$ selon les modèles (taille unique ou nouveau-né, à poche ou tout en un, faites au Québec ou ailleurs) et la quantité de couches achetées (selon la fréquence de lavage souhaitée), un simple calcul te permet de voir qu'en moins d'un an, tu auras généralement rentabilisé ton achat. Le prix moyen d'une année de couches jetables est d'environ 1 000$. Si tu pense avoir plusieurs enfants, ça devient encore plus intéressant!

Ici, pour notre premier bébé, nous avons investis environ 350$ pour un ensemble de couche avec des sacs imperméables et maintenant mon deuxième enfant porte les mêmes couches! Même pas eu besoin d'en racheter car oui certaines sont un peu usées et les élastiques ne font pas leur job, mais on a simplement un inventaire réduit et on lave plus souvent!

De plus en plus de municipalité offrent également des subventions à l'achat d'un lot de départ - ça vaut la peine de se renseigner si c'est offert chez toi!

 

Entretient des couches

Pour ce qui est du fameux lavage de couches, on développe tous.tes notre routine propre à nos habitudes, aux produits que l'on souhaite utiliser et à ce qui nous convient. Il faut choisir un savon qui est assez puissant et qui corresponds à la dureté de l'eau de notre municipalité - ici nous utilisons un produit sans parfum comme les enfants et moi-même avons la peau sensible.

Il est important avant de se lancer de comprendre que laver des couches, ça prend du temps. Il faut faire deux lavages pour bien les nettoyer: le premier lavage à l'eau froide permet d'enlever les résidus et de bien rincer. Le deuxième lavage, à l'eau chaude et avec idéalement plus de morceaux (ajoute les lingettes et les serviettes au besoin!), permet d'assainir les couches et de les décrasser.

Parfois, il faut également les faire tremper avec un percarbonate de soude (Oxyclean) lorsqu'on remarque une odeur qui persiste ou une diminution de l'absorption. On peut faire tremper toutes les couches propres dans la baignoire toute une nuit, puis les rincer comme il faut à la laveuse quelques fois avant de les faire sécher.

Pour garder tes couches bien blanches, tu peux les étendre au soleil: rien de mieux pour faire disparaître les tâches tenaces (il y en aura) et leur redonner de l'éclat. Si les élastiques te semblent un peu moins solides qu'à leur premier jour, un petit tour à la sécheuse est bien vu pour resserrer le tout.

Finalement, il est aussi recommandé de laver ta laveuse une fois par mois (couches ou pas couches, on devrait tous.tes le faire!) avec un mélange bicarbonate (1 part) et vinaigre blanc (2 part) au cycle le plus long et le plus chaud. Tu peux aussi mettre une serviette de bain trempée dans le vinaigre à la sécheuse si tu as l'impression qu'elle garde une odeur désagréable.

 

Les couches lavables: loin d'être malpropre!

Tout ceci m'amène à te dire que les couches lavables, en plus d'être une décision écologique et économique, c'est aussi vraiment moins compliqué et sale qu'on pense! Oui, ça implique que tu vas laver un peu de caca dans ta machine (ce que tu feras probablement de toutes manières avec un bébé #cacaexplosif).

Au final, nos enfants sont tellement beaux et belles avec leurs grosses fesses et leurs belles couches qu'on finit par passer par dessus! Et rien ne t'empêche de combiner avec des couches jetables pour les nuits, les sorties ou quand tu es en retard dans ton lavage ;)

 

Écrit par: Élaine Bossé - www.elainebosse.com/fr

Native du Bas-St-Laurent, Elaine est une designer et artiste engagée, en plus d'être la maman de deux jeunes enfants. Par son art et ses écrits, elle partage sa vision de la parentalité et de l'écologie, basée sur une connexion profonde avec notre Terre et ses cycles.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés