Livraison gratuite partout au Canada à l'achat de 38$ et plus // Cadeau à l'achat de 50$ et plus

Idées pour bricoler sans consommer

Une journée de tempête ou de grand froid, une fin de semaine un peu plus longue qu'à l'ordinaire ou un confinement qui nous oblige à rester à la maison... Généralement, il n'en faut pas plus pour que nos enfants se mettent à parcourir la maison en cherchant quelque chose à faire. Tu peux leur proposer d'aller jouer dehors ou de plier le linge propre si tu veux, mais je suis prête à parier que ça leur plairait beaucoup plus de faire du bricolage!

La tentation peut être grande d'investir un peu (ou pas mal) dans les fameux ensembles de bricolage. Ensemble de perles, de peinture à diamants, ensemble pour faire des masques, des maisons, de la pâte à modeler... On peut rapidement se retrouver envahis par des jeux en boite auxquels nos enfants ne sont finalement pas très intéressés. Je parle en connaissance de cause - j'ai reçu toutes les boîtes créatives imaginables quand j'étais petite!

Aujourd'hui, je te propose plutôt quelques idées toutes simples pour développer l'imagination chez ton enfant et ce, sans devoir acheter un nouveau paquet de perles aux deux semaines pour garder son attention.

 

Le brico-récup

Prends un bac en plastique et remplis-le des choses suivantes que tu trouveras certainement dans ta maison: vieux morceaux de tissus (bas troués, vêtements brisés, vieilles débarbouillettes, linge de poupée qui ne sert plus...), rouleaux de papier toilette, boîtes de carton, boutons orphelins, lacets dépareillés, perles de vieux bijoux, centres de table en dentelle, pompons décollés d'une vielle tuque... Tu vois le genre? Place tout ce beau monde dans ton bac, avec des ciseaux, de la colle et de la gouache, et laisse ton enfant s'amuser à créer des bonhommes, des monstres et des scénarios fantastiques.

La pâte à modeler et sa version sophistiquée, la pâte à sel

Tu peux facilement faire de la pâte à modeler maison - il existe toutes sortes de recettes (dont quelques unes qui vont dans le bain!) et la colorer selon les goûts de la famille. Pour faire changement, tu peux aussi initier tes enfants à la sculpture avec de la pâte à sel! Une fois que leurs créations sont finies à leur goût, tu peux la laisser sécher à l'air ou au four (selon les directives de ta recette) pour des œuvres qui dureront dans le temps.

Pour des idées de recettes, dont une sans gluten: 5 recettes de pâte à sel

La peinture à l'eau

Certains boîtiers d'aquarelle en godet sont très durables et peuvent servir de longues années. Plutôt que d'acheter un ensemble de moindre qualité, comme ceux que l'on trouve avec les jouets pour enfants, regarde du côté d'une boutique spécialisée pour acheter une palette de peinture de qualité à un prix raisonnable. En s'assurant de bien sécher les pastilles avant de ranger le matériel, la durée de vie de l'ensemble sera préservée et les heures de plaisir pourront s'accumuler!

 

Alors, quel bricolage as-tu hâte d'essayer avec ta petite famille la prochaine journée de grand froid ou de petit rhume?

 

Écrit par: Élaine Bossé - www.elainebosse.com/fr

Native du Bas-St-Laurent, Elaine est une designer et artiste engagée, en plus d'être la maman de deux jeunes enfants. Par son art et ses écrits, elle partage sa vision de la parentalité et de l'écologie, basée sur une connexion profonde avec notre Terre et ses cycles.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés