Livraison gratuite partout au Canada à l'achat de 35$ et plus // Cadeau à l'achat de 50$ et plus

Idées de cadeaux « seconde main »

Offrir du seconde main pour Noël, c’est oui ou non? Moi, je dis oui! Pour l’environnement et pour nos finances.

Saviez-vous qu’en moyenne les familles Québécoises dépensent en moyenne 503$ pour les cadeaux. C’est quand même beaucoup d’argent! Eh malheureusement c’est souvent pour des bébelles en plastique venant de pays sous-exploités acheter dans des magasins de grande surface américain.

Si cette année, on donnait tous ensemble au moins un cadeau provenant du marché de l’usager, on allègerait notre impact environnemental. Ce qui permettrait de laisser une planète plus en santé à nos enfants. Ça, c’est le plus beau cadeau que nous pouvons leur offrir; pas la dernière bébelle en plastique à la mode, qui de toute façon finira dans le fond du coffre à jouets dans moins d’un mois.

Pour t’aider à savoir quoi donner, à qui, j’ai fait une petite liste d’idée cadeau « seconde main » à offrir.

 

1- Les jouets

Acheter des jouets d’occasion permet d’éviter le suremballage et les 45 mille « tirap » qui nous font maudire les fabricants de jouets. Les enfants ne font pas de cas de la présentation. Ce qu’ils veulent, c’est  jouer avec leur nouveau présent.


Avantage: Les jouets sont déjà montés et munis de piles, si nécessaire. Ton coco pourra jouer avec dès l’instant où il l’aura dans les mains. Pas besoin de te battre avec les maudites « tirap ».

Astuce: Emballe-le d’une façon attrayante dans une belle boîte avec du beau papier de soie. Anyway la boîte et le papier finira au recyclage.

Pour finir, je te conseille de laver les jouets avant de les offrir. C’est toujours plus le fun de recevoir un cadeau « propre ».

 

2- Les vêtements

J’ai tellement souvent donné des petits pyjamas à patte ou des ti-kit usagés lors des shower de mes amies ou des anniversaires de mes neveux. Quand les enfants sont bébés, ils n’ont même pas le temps de les usés ou même de les salir. Ça fait des cadeaux qui font plaisir sans vider notre portefeuille. De plus, si c’est acheté dans une boutique-Friperie, il y a l’étiquette du commerce. C’est comme si c’était un vêtement neuf.


C’est sûr que plus vieux, entre 2 et 5 ans, c’est plus difficile de trouver de belles pièces. Les enfants de ces âges-là tâchent et déchirent souvent leurs vêtements. Mais les perles rares existent, j’en suis la preuve. La garde-robe de Florence est composée à 75% de vêtements d’occasion. Je te suggère de flâner sur les boutique-Friperie en ligne si tu as un tout petit à gâter à Noël, il t’en sera reconnaissant plus tard avec une planète en santé.

 

3- Livres

Ma mère m’a toujours dit qu’un livre est fait pour être lu et relu. Pas pour être exposé dans les bibliothèques. Une fois lu, ton livre, donne-le en cadeau. C’est tellement une belle façon d’offrir le savoir et l’imaginaire à petit prix. À mon avis, plus un livre à de l’histoire, plus il est intéressant à lire. Un livre c’est un des plus beaux cadeaux que tu puisses offrir à un enfant. En plus, tu fais deux pierres d’un coup en l’achetant usagé.

 

 

4-Article pour la maison et déco

Tu as une amie qui trippe Vintage ou tu as vu une belle vielle pièce qui te rappelle les dimanches passés chez ta grand-maman. Ben donne-leur comme cadeau. Ce genre de cadeau fait doublement plaisir à recevoir. Le fait que tu attaches un souvenir et une émotion, ça devient un objet inestimable aux yeux de la personne qui le reçoit. Ces cadeaux-là, je les garde précieusement et à chaque fois que je les regarde je pense à la personne qui me les a offerts. Ça met de la chaleur dans la maison et dans le cœur.

Tsé, pas obligé d’offrir 100% usagé. Commence par un cadeau d’occasion cette année, et puis deux et... trois. Chaque petit geste compte. Je te dis, c’est du bonheur à donner.

 

Bonus: Comment être l’as du cadeau d’occasion en 5 étapes

1- Ne pas offrir un cadeau à la même personne qui vous l’as offert, ni même à une connaissance que vous avez en commun.

2- Offrir un cadeau d’occasion en bon état

3- Bien choisir le bénéficiaire du cadeau

4- Jouer la carte du geste attentionné

5- Soigné l’emballage

 

Bisou Catherine -xxx-

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés