Livraison gratuite partout au Canada à l'achat de 38$ et plus // Cadeau à l'achat de 50$ et plus

Espoir Étoilé

Dès la naissance de Florence, nous avons fait partie de la grande famille de Sainte-Justine. Eh oui! Florence est née avec une infection urinaire et une hanche disloquée. Avec le recul, ce n’est rien de grave, je le sais. Par contre, quand le thermomètre a indiqué 38 degrés, j’ai cru que mon bébé allait mourir.

Même pas 24 heures après notre retour au bercail, on repart en direction de l’hôpital où j’ai accouché, qui n’est pas Sainte-Justine, je tiens à le préciser.

On passe très rapidement, sans attendre. Heureusement, la fièvre a diminué, mais Florence a perdu 10 % de son poids. Alors, le médecin décide de la garder sous observation et de lui faire passer quelques tests.

Où je veux en venir avec cette histoire un peu banale? C’est que le département de néonatalogie de mon hôpital était constamment en contact avec celui de l’hôpital Sainte-Justine. Sainte-Justine est une ressource inestimable pour les autres hôpitaux à propos de tout ce qui touche les bébés et les enfants.

À la suite du test de sang et d’urine, Florence a une infection urinaire causée par le Streptocoque du groupe B. Celui pour lequel j’ai été testée négative, mais qui s’est développé entre temps. Je me suis sentie coupable de lui avoir transmis, même si personne ne pouvait rien faire. Cependant, le Streptocoque du groupe B peut causer la méningite. Et ça, c’est grave! La culpabilité a repris de plus belle.

Une fois le diagnostic d’infection urinaire causée par le Streptocoque du groupe B confirmé, pas une seconde à perdre pour voir le taux de globules blancs dans le sang de Florence! Il faut lui faire une ponction lombaire, toujours sous les recommandations de Sainte-Justine.

Elle n’a que 5 jours! Même pas une semaine! Mon cœur de maman a mal. J’aurais tellement pris cette douleur.

Heureusement, le taux de globules blancs est normal! YEAH! Mais elle doit quand même être sous antibiotiques par intraveineuse pendant 10 jours, 3 fois par jour. 10 jours complets à l’hôpital. Bienvenue le post-partum confortable et relaxant #NOT.

Pour que les antibiotiques soient administrés de façon sécuritaire, Florence se fait installer un « PICC line ». C’est une voie intraveineuse semi-permanente qui se rend au cœur. Le seul hôpital qui est équipé pour faire ce genre d’intervention sur un bébé d’une semaine, c’est Sainte-Justine.

C’est banal, vous me direz, mais si personne n’avait investi dans la recherche, nous n’en serions pas là aujourd’hui, à trouver ce genre d’intervention banale. Il est encore plus important de soutenir la recherche, parce que rien n’est gagné, loin de là. On s’en rend probablement plus compte cette année avec la COVID, un virus qui, jusqu’ici, était inconnu.

Pour moi, faire un don à la fondation de l’hôpital Sainte-Justine, c’est doublement important. Parce que la recherche n’était pas assez avancée pour sauver Charlotte. Il reste énormément de chemin à faire avec les malformations cardiaques congénitales. J’espère que Charlotte changera le monde, même si physiquement, elle n’y est plus. J’espère qu’elle vous convaincra de vous joindre à moi pour faire un don à la Fondation CHU Sainte-Justine.

À l’achat du bracelet Espoir Étoilé, 5 $ seront remis à la Fondation pour allumer une lumière du Grand Sapin. C’est une magnifique idée de cadeau fait à la main, ici au Québec, par Vanessa Dupuy de chez Olia Bijoux.

Voici le lien pour acheter le bracelet sur ma boutique : https://bit.ly/37i3Qxf

Voici le lien pour acheter le bracelet et voir les autres créations de Vanessa : https://www.oliacreations.com/

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés