Livraison gratuite partout au Canada à l'achat de 38$ et plus // Cadeau à l'achat de 50$ et plus

Comment conserver les dessins des enfants?

 

Photo : Mlle Range-Tout

 

On aime toutes les œuvres d'art (ou presque!) que nos enfants font mais à un moment donné, il y en a trop, n'est-ce pas? Ils sont tous précieux à leurs yeux mais on peut vite en être envahie par toutes leurs créations.

Certains dessins sont significatifs, ils démontrent une certaine évolution de leur créativité et de leurs habiletés artistiques, alors que d'autres sont simplement une multiplication de la même chose qu'ils vont reproduire fois après fois.

Alors, comment se retrouver dans tout ça: quoi conserver et surtout comment? Je te propose ce que j’utilise chez moi : le bac à souvenirs.

Les enfants aiment lorsqu’on expose leurs dessins sur le frigo, sur un mur de la maison, dans leur chambre, et c'est tout à fait naturel de vouloir montrer leur talent mais après ça, quoi faire avec ces nombreux dessins?

 

Le bac de transition

Dans mon cas, j’utilise deux bacs en fait. Le premier contient les dessins en transition. En fait, ce sont justement les œuvres d’art qui ont déjà été exposés dans la maison ou non, et qui sont en attente d’une décision. Je m’explique! Dans ce bac, je vais y ranger temporairement tous les dessins que les enfants rapportent de la garderie ou de l’école, leurs bricolages de la fin de semaine, les peintures, etc.

Par la suite, à chaque 2-3 mois environ, je fais le tri et je passe au peigne fin tous les dessins pour voir lesquels sont si précieux et qui méritent d’être conservés. Je recommande de garder que les œuvres « spéciales », celles qui représentent l’évolution de ton enfant comme la première fois qu’il a tracé sa petite main, ou la première fois qu’il a écrit son nom, ou encore une carte très spéciale pour ta fête. Je garde uniquement les œuvres qui représentent une étape importante ou un moment précieux. Je sais, c’est difficile de choisir parfois!

Photo : Mlle Range-Tout

 

Le bac à souvenirs

Maintenant, les dessins que tu as décidé de conserver seront rangés dans le bac à souvenirs. Ce bac est organisé avec des chemises suspendues, par année scolaire, de la garderie à la 5e secondaire. Tu comprendras que tu ne peux pas tout garder, l’espace est très limité. Je conseille d’ailleurs de conserver entre 5 et 7 œuvres d’art par année, 10 tout au plus.

Photo : Mlle Range-Tout

 

Aussi, les dessins hors dimensions ou en 3D ne pourront pas être inclus dans ce bac. Vaut mieux prendre une photo et créer un dossier électronique par enfant.

Ce que j’aime du bac à souvenirs est que tout est combiné dans un seul bac, et un bac par enfant. Donc quand ton enfant sera grand et s’il désire garder ses dessins, il n’a qu’un seul bac à conserver.

En complément, puisque ce bac est déjà divisé par année scolaire, j’en profite pour y glisser le bulletin et la photo scolaire, et parfois même certains certificats ou mentions spéciales du professeur ou de l’éducatrice.

L’important est de conserver des documents importants et œuvres précieuses qui témoignent d’une étape importante de la vie de ton enfant ou d’un moment particulier à chérir.  

 

Écrit par: Elizabeth Alescio - https://mllerangetout.com/

Elizabeth, maman de deux enfants, organisatrice professionnelle et fondatrice de l‘entreprise Mlle Range-Tout, est toujours à la recherche de solutions de rangement et des outils de gestion du temps pour simplifier la vie au quotidien. Elle cherche à inclure les enfants dans le processus de désencombrement et de rangement afin de les rendre plus autonomes tout en allégeant la charge mentale des parents.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés