Livraison gratuite partout au Canada à l'achat de 38$ et plus // Cadeau à l'achat de 50$ et plus

Célébrer le papa que tu es

Quand notre histoire a commencé, il y avait toi, l’homme déterminé qui regardait vers l’avant avec aplomb et courage.

Il y avait aussi moi, la femme débordant de projets qui aurait voulu qu’on lui accorde neuf vies comme un chat pour tout accomplir.

Enfin, il y avait également ces deux jeunes fous que nous étions, rêvant d’un avenir prospère et qui décidèrent d’unir leur chemin et de rêver ensemble.

Deux entités pleines de ressources et d’amour à offrir qui voulurent déjouer la première formule mathématique qu’on leur avait apprise à la p'tite école, soit celle du 1+1=2.

Hé oui, c'est lors d’une de ces journées que l’on aurait pensée bien ordinaire qu'un petit bâton blanc allait nous annoncer que 1+1= +, puis environ 9 mois plus tard, cette même formule allait devenir 1+1=3, faisant de nous des parents.

Dès ces instants si précieux gravés dans ma mémoire, j’ai assisté à ta naissance en tant que père, mais surtout en tant que papa. Parce qu’être père, ça définit la paternité, alors que se transformer en papa, ça émane du cœur.

Être papa, c’est consentir à devenir plus grand que soi-même en incarnant cette figure rassurante et réconfortante pour son enfant. C’est garantir la présence permanente de bras si chauds et enveloppants dans lesquels tu berces et cajoles ton petit sans économies. C’est lui adresser un regard abondant de fierté et d’adoration chaque jour, sans même avoir à y penser.

Être papa, c’est aller de l’avant en travaillant fort pour assurer le bien-être de son poussin, sans jamais calculer. C’est naturellement faire passer son propre bonheur en deuxième, tout en se dévouant sans restriction. C’est être prêt à sacrifier sa propre vie pour faire en sorte que son enfant puisse être épargné de toutes formes de souffrances.

Être papa, c’est également apprendre à accueillir ce sentiment de vulnérabilité duquel on a tendance à se méfier. C'est alors s’accorder le droit d’être qui l’on est, en se permettant l'accès à une multitude d’incertitudes et en s’abandonnant bravement sur cette vague d’amour si singulière que le rôle de père te confère. C’est également embrasser vaillamment sa mission de parent, aussi imprévisible soit-elle, et être irremplaçable dans la vie de ce petit être que tu appelles affectueusement « ton » enfant.

Toi et moi, on est devenus des piliers de la mini société qu’est notre famille et, aussi complexe pouvons-nous être, aussi complémentaire nous sommes, tels le Yin et le Yang.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, en cette journée de la Fête des Pères (ou Fête des Papas) j’aimerais prendre le temps de te célébrer toi, ce papa merveilleux que tu es, ainsi que tous les papas de sang, de cœur, adoptifs, endeuillés et plus encore, et vous remercier d’être tout ce qu'un VRAI papa peut représenter pour son ou ses enfants.

Noëmie

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés