Livraison gratuite partout au Canada à l'achat de 35$ et plus // Cadeau à l'achat de 50$ et plus

5 idées cadeaux zéro déchet pour souligner l'arrivée de bébé

Quand un.e proche devient parent, c'est normal d'avoir envie de souligner la venue du bébé par une petite attention. Ce joyeux évènement peut créer une tension entre notre désir de gâter les parents et nos valeurs écologiques. Aujourd'hui, je te partages mes cinq cadeaux préférés, qui sont zéro déchet et qui feront assurément plaisir!

Prendre du temps

En temps normal, la première idée qui vient en tête est d’offrir ce qu’on appelle une relevaille: du temps en personne pour soutenir les parents et le bébé. En temps de pandémie, il n'est pas toujours possible d'être sur place, mais on peut offrir un certificat cadeau pour un service de ménage ou un massage! Du temps pour prendre soin de soi, c'est précieux pour une maman qui vient d'accoucher. N'hésite pas non plus à offrir de ton temps personnel en lui permettant de se confier à toi et d'avoir des conversations d'adulte - une écoute attentive et un bon mot d'encouragement peuvent apporter beaucoup de réconfort durant ce grand chamboulement!

Préparer des repas

Rien n'égale un repas préparé par quelqu'un d'autre lorsqu'on a eu un nouveau-né dans les bras toute la journée. Une petite gâterie préparée avec amour, comme des barres tendres maison ou des biscuits au chocolat, afin de leur rappeler que même si nous ne pouvons pas être sur place avec eux, ils sont dans nos pensées tous les jours. Si tu veux leur faire plaisir, partages ton intention avec la petite famille que tu souhaites gâter: ils sont les mieux placés pour te faire part de leur envies (et de leurs restrictions alimentaires, au cas!) Si les parents habitent dans une autre région, un peu de recherche te permettra certainement de découvrir des traiteurs ou des services de livraison de repas dans leur coin.

Donner des articles seconde main

Comme le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas, offrir des articles usagés pour un nouveau bébé est tout à fait approprié. Ma famille est terminée, alors c'est avec grand plaisir que je donne au suivant tous les articles de bébé qui ne nous serviront plus: la couchette, les vêtements usagés et les divers accessoires qui viennent avec un bébé pour la première année. Si tu n'as rien qui ne te serviras plus, tu peux aussi te tourner vers l'achat de seconde main. Jettes un coup d'oeil à notre boutique, tu trouveras sans doute de belles idées pour réduire ton emprunte écologique et gâter un petit bébé neuf dans ton entourage.

Envoyer de l'argent

Même s'il s'agit d'un cadeau moins mignon, saches qu'offrir un peu d'argent à des nouveaux parents est souvent une excellente façon de leur apporter ton soutien. Sachant que les articles qui ne s'achètent pas usagés sont parfois assez couteux: comme la coquille, la poussette, les essentiels d’allaitement ou les biberons. La perspective d’un congé parental et de ces dépenses peut être une source de stress pour la nouvelle famille. Envoyer une carte cadeau ou un virement bancaire, facile sur le Web, peut leur permettre de souffler un peu.

Offrir un livre

La littérature et le plaisir de la lecture sont parmi les plus beaux présents que nous pouvons offrir à nos petits. C'est définitivement plus amusant choisir un bel album qu'une carte cadeau et c'est un de ses items dont nous n'avons jamais assez lorsqu'on a des enfants. Un livre neuf ou usagé, une histoire qui te touche particulièrement ou qui te fais sourire en passant aux parents, un livre que tu as lu à tes propres enfants peut-être! Aucun besoin de l’emballer ;) 

 

J'espère que cette petite liste t'aura inspirée et que la prochaine fois que tu rendras visite à des parents qui viennent d'accueillir un petit bébé, les toutous de pharmacie et la petite doudou «tellement cute!» resteront sur les tablettes. Demandes-leur ce dont ils ont vraiment besoin, ou mieux encore - écoutes ton instinct!

 

Écrit par: Élaine Bossé - www.elainebosse.com/fr

Native du Bas-St-Laurent, Elaine est une designer et artiste engagée, en plus d'être la maman de deux jeunes enfants. Par son art et ses écrits, elle partage sa vision de la parentalité et de l'écologie, basée sur une connexion profonde avec notre Terre et ses cycles.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés