Livraison gratuite partout au Canada à l'achat de 38$ et plus // Cadeau à l'achat de 50$ et plus

15 astuces zéro déchet… en vacances !

Poser des actions zéro déchet n’est pas toujours facile au quotidien. Imagine lorsque c’est le temps des vacances ! Comment faire pour continuer de faire notre part quand nous sommes dans un environnement différent, tout en restant zen, sans nous compliquer la vie ? C’est ce que je te propose de découvrir dans cet article.

 

Avant le départ

  • Planifie les repas le plus possible; de cette façon, tu éviteras d’acheter des plats de dernière minute (souvent dans du plastique).
  • Apporte différents contenants vides pour conserver les restes et fuir les sacs de type Ziploc.
  • Prévois des collations sans emballage : fruits, légumes coupés, barres tendres et muffins faits maison, croustilles de pita cuites au four, noix et graines, etc.
  • Prépare un kit pour le pique-nique avec des ustensiles, des pailles en bambou ou en inox, des petits pots de condiments, des lingettes lavables.
  • Pense à remplir des contenants de shampoing, de revitalisant, de crème, etc., plutôt que de te procurer des mini formats jetables à la pharmacie.

Au restaurant

  • Refuse le plus possible les condiments en sachets, les ustensiles de plastique, les pailles et couvercles de boisson, etc. Utilise ton kit pour le pique-nique.
  • Lorsque tu veux repartir avec les restes d’un repas trop copieux, remplis tes propres contenants.
  • Si tu as visité un restaurant-minute, au lieu de tout jeter dans la poubelle, rapporte tes déchets. Tu pourras mettre au compostage et recycler ce qui peut l’être s’il n’y a pas de bacs prévus à cet effet sur place.

À l'hôtel

  • Dis non aux petits contenants jetables de gel douche, de shampoing, etc. Certains endroits demandent si tu auras besoin de ces produits plutôt que de les laisser systématiquement dans la chambre.
  • Utilise une gourde ou apporte tes propres verres; plusieurs établissements fournissent des gobelets de plastiques.

En camping

  • Pense à emprunter du matériel à ta famille ou tes amis avant d’acheter. Une tente, des sacs de couchage, un réchaud… c’est un bon moyen pour réduire ta consommation, un principe à la base du zéro déchet.
  • Fais la cuisine autrement, par exemple, faire griller du maïs sans l’éplucher, directement sur le feu. Tu peux aussi préparer plus de repas froids, comme différentes salades. Et n’oublie pas ton kit pour le pique-nique !
  • Remplis d’eau et congèle plusieurs bouteilles et récipients réutilisables. Cela t’évitera d’avoir à acheter de la glace en sacs, et tu auras de la bonne eau fraîche pour plusieurs jours.
  • Choisis des produits naturels et biodégradables, car une fois dans les lacs et les rivières, ils auront un impact direct sur les poissons et les amphibiens, entre autres. L’idéal est de se couvrir au lieu d’utiliser de la crème solaire et du chasse-moustique.
  • Nettoie la vaisselle avec du sable ou de la terre. Il paraît que cela enlève très bien la nourriture et le gras. À essayer !

En résumé

Le zéro déchet en vacances, c’est possible ! Il suffit d’un peu d’imagination et de planification. Tout est une question d’habitude. À force de répéter tous ces petits gestes, ils deviendront une seconde nature.

 

Mélanie Ruel - allezose.ca


Mélanie Ruel est coach personnel, réviseure et auteure d’Allez, ose !, le guide pour traverser le mur de la peur. Son prochain livre, sur la gestion du temps d’écran chez les enfants, sera publié au printemps 2021. Passionnée de la nature, sa mission est d’élever le niveau de conscience et le sentiment d’urgence du plus grand nombre de gens possible pour protéger l’environnement.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés